Skip to content Skip to footer

En Programmation-Neuro-Linguistique, un de nos pré-supposés nous dit que notre esprit influence notre corps et notre corps influence notre esprit. 

Nous vivons dans un monde très cognitif où la pensée rationnelle, cartésienne, logique, analytique est bien présente et prédomine dans les entreprises, comme dans nos vies quotidiennes. 

Et même si nous savons aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle est bien plus importante que notre intelligence intellectuelle, (ce que l’on constate positivement chez les grands Leaders), il n’est pas toujours coutume d’être en pleine conscience à chaque instant de nos émotions, de nos ressentis, de nos sensations, et d’utiliser notre corps pour nous guider. 

Nos pensées sont en revanche souvent pleinement présentes et conscientes. 60.000 pensées par jour dit-on. Cela fait beaucoup, non ?!

Sommes-nous en conscience de nos gestes, du non-verbal qui font partie intégrante d’une communication ? 

L’étude la plus citée sur l’importance relative des messages verbaux et non-verbaux est celle d’Albert Meharabian, encore un Californien 😉 qui disait que les sentiments, attitudes et aussi les croyances de ce que quelqu’un exprime par le langage corporel, le ton et la voix, est pleinement lisible, au-delà des mots. Les mots comptent pour 7% seulement, la voix pour 38% et 55% pour nos gestes; c’est beaucoup non ? 

Alors, si nous changions de paradigme ? 

Et si nous utilisions en pleine conscience notre intelligence somatique ? Somatique prend racine dans « Soma » qui en grec veut dire « Corps ». SI nous devenions plus attentifs à nos ressentis corporels dans la communication, dans nos vies, dans nos accompagnements, nos actes de management, nos Coaching ? Et si le corps nous enseignait bien plus de choses que nous le pensons ? Et si le corps nous guidait dans nos vies (professionnelles ou personnelles) un peu plus ? Et si le corps devenait votre principal pilote en Coaching ? Dans tous vos accompagnements ? En Management ? En communication ? 

Et si notre approche des personnes devenait plus holistique et plus humaine ?

« Le plus court chemin pour calmer le mental, c’est de bouger le corps« .

Gabrielle Roth

 

Leave a comment