Une approche systémique et cognitive de la santé.
Vous êtes Coach, thérapeute, professionnel de santé ou accompagnant dans les domaines du bien-être et vous souhaitez développer vos compétences, enrichir votre pratique quotidienne et découvrir ce nouveau métier de Coach de Santé ?
Au travers des dernières études scientifiques que le Dr Monsempès a étudié, cela vous permettra de faire évoluer vos approches, vos connaissances et votre expertise dans ce domaine. Il s’agit d’un métier en pleine émergence, d’une approche holistique, novatrice et véritablement centrée sur la personne.
Notre philosophie : L’état d’esprit produira les bonnes actions qui produiront le résultat attendu !
Formation certifiante
de 15 jours
en 4 modules
Co-sponsoring avec JLM Consultant
Animée par
Jean-Luc Monsempès, Robert Dilts, Suzi Smith, Tim Hallbom, & Nathalie Lebas
Dans une perspective systémique, le bien-être d’une personne dépend de son état de santé, c’est-à dire de sa capacité à s’adapter et à se prendre en charge face à des problèmes physiques, émotionnels et sociaux ou culturels, afin de pouvoir mener la vie qu’elle souhaite. Quand le déséquilibre de ces différentes composantes de santé constitue un frein à la poursuite de buts conscients, le symptôme devient le messager du besoin d’initier un nouvel équilibre et une actualisation des buts de vie.
La santé est donc un processus de résilience, d’autonomisation et de responsabilisation dont les progrès se mesurent par le niveau de bien-être ressenti (OMS 1948). Dans un modèle biomédical un symptôme peut être perçu comme une perturbation physiologique devant faire l’objet d’un diagnostic et d’un traitement. Dans une perspective systémique, le symptôme est une communication sur les interactions dysfonctionnelles du système corps-esprit et une invitation à la contruction d’un équilibre de vie plus adapté à la mise en place de modes de vie plus sains. La manière de percevoir le symptôme déterminera la nature de la réponse à adopter, les compétences spécifiques attachées à ces réponses, les nécessaires complémentarités d’approches qui s’imposent, et les défis auxquels la personne malade peut être confrontée.
Les maladies chroniques représentent les principaux problèmes de santé du monde actuel, du fait des mode de vie inappropriés et aussi du vieillissement de la population. Et nous savons par ailleurs que l’adoption d’habitudes de vie saines permet un gain de longévité de 20 à 25 ans. Le défi de santé du monde actuel est donc de permettre au plus grand nombre de personnes de vivre longtemps et en bonne santé, par la modification des habitudes de vie. Les solutions semblent en théorie simples, et pourtant fort difficiles à mettre en œuvre et en pratique. Il existe à ce jour un fossé entre les recommandations médicales et leur réelle mise en œuvre par les patients. Car les changements de modes de vie ne se prescrivent pas, mais impliquent une décision du sujet de se prendre en charge, et un accompagnement individualisé qui motive, responsabilise, et soutient les décisions et les actions à mener. Des compétences auxquelles les professionnels du soin sont rarement formés et qui sont au cœur de l’expertise des coachs de santé. Les changements de modes de vie nécessitent l’apprentissage de l’autorégulation, à savoir la capacité à se penser en bonne santé et à dépasser ce qui peut y faire obstacle, à construire un plan d’action pour transformer la vision de soi en une nouvelle réalité, et enfin la prise en compte des feedbacks du corps pour réaliser les ajustement qui s’imposent. Car l’autorégulation est l’essence même de la vie.
Le coach de santé n’intervient pas dans le champ médical, il ne pose pas de diagnostic ni ne soigne. Le coach de santé se focalise sur la personne dans sa globalité, sur les composantes psycho-émotionnelles qui ont pu contribuer à la survenue du symptôme, sur la promotion de la santé ( A. Antonowsky 1996), la construction d’un sentiment de cohérence interne et l’activation des sources d’énergie et de bien-être du sujet (J. W. Travis 1972)
Le coach de santé est une spécialisation du métier de coach, dont le développement nouveau dans de nombreux pays répond à de réels besoins, du fait de la difficulté de nombreuses personnes à modifier leurs habitudes de vie, en particulier celles qui ont le potentiel à impacter favorablement l’évolution d’une maladie chronique. Le coach de santé intervient en complément de l’acte médical et dans le cadre d’un code de déontologie propre à son activité. Cette formation offre aux coachs professionnels et aux professionnels de santé l’opportunité d’élargir leurs compétences, par l’intégration d’une approche systémique de la maladie et de la santé, l’utilisation d’outils et modèles issus de l’hypnose et de la PNL Ces compétences sont susceptibles de générer chez soi et les autres des changements profonds et durables en matière de santé.
Dr Jean-Luc MONSEMPÈS
Pour en savoir plus
Cette formation certifiante est exceptionnelle par la participation de spécialistes Américains et enseignants en PNL tels que Robert Dilts, Suzi Smith, Tim Hallbom, et le regard scientifique d’un médecin généraliste, Jean Luc Monsempès.
Judith DeLozier, Formatrice internationale Américaine, co-développeur et concepteur de la PNL
Les objectifs
du Coaching de Santé.
1) Comprendre les spécificités et complémentarités des fonctions du coach de santé par rapport à celles des professions médicales.
2) Définir le cadre d’interventions du coach de santé, et les fonctions qui peuvent soutenir et compléter le travail des équipes soignantes.
3) Aborder la santé dans une perspective globale, systémique, dynamique, responsabilisante et non psychopathologisante, par une approche cognitive et émotionnelle facilitant la mise en place de nouvelles habitudes de vie.
4) Acquérir les compétences et le cadre déontologique permettant d’accompagner les demandes des professionnels de santé et des clients.
5) Acquérir les outils et modèles pour clarifier les motivations du changement comportemental, et gérer les obstacles (Stress chronique, blocages émotionnels, conflits internes, croyances limitantes…etc.) à la réalisation de buts de santé et de vie.
6) Appliquer les étapes d’un processus de changement pouvant contribuer à une meilleure santé et une meilleure qualité de vie.
7) Expérimenter sur soi l’impact de la pensée sur les processus naturels d’auto-régulation
"Ce que vous ne pouvez pas guérir par votre présence, aucun mot
ne pourra le faire."
Judith DeLozier
Prérequis.
Les professionnels de santé ou de l’accompagnement étant issus de parcours aux compétences distinctes, deux niveaux de prérequis permettent de participer à cette formation, avec cependant des niveaux de reconnaissance distincts à l’issue de la formation. Les deux niveaux de prérequis prennent également en compte le fait que l’intégration des compétences de coach de santé repose sur les modèles et outils de la PNL systémique. Les deux niveaux de prérequis sont les suivants :
Validation complète des prérequis :
1) compétences en coaching : formation au coaching validée par une certification, ou une pratique professionnelle du coaching d’au moins 3 ans
2) compétences en PNL (programmation neuro-linguistique) : formation de niveau praticien PNL selon les standards de NLPNL ou NLPU, validée par la fourniture d’un titre (attestation ou certification) de Praticien PNL ou par un titre équivalent.
La validation de ces prérequis et des critères de certification (voir ci-dessous) à l’issue de la formation, permet la délivrance du titre de coach de santé professionnel.
Validation partielle des prérequis :
Les professionnels de santé, ou des métiers de l’accompagnement qui ne possèdent aucun des prérequis ci-dessus ou qui ne les possèdent qu’en partie, ont la possibilité de suivre la formation en coaching de santé, en suivant une formation préalable de 3 jours spécifiquement PNL, de 1 jour de Posture de Coach, visant l’acquisition de la posture de coach et des compétences PNL requises pour la formation certifiante de coaching de santé.
Attention : la formation de 3 jours “Appliquer la PNL systémique à la santé » ne satisfait pas les prérequis spécifiquement PNL attendus.
Si vous devez suivre la formation spécifiquement PNL pour intégrer la formation au Coaching de Santé, la délivrance de la certification en Coaching de Santé est soumise, en plus de la validation des compétences spécifiques au coaching de santé, à la validation des compétences liées au prérequis (PNL et posture de coach).
Pour la session 2024 en cours, l’évaluation interviendra au cours de la formation au coaching de santé de la manière suivante:
1) Un quiz sur les compétences PNL et la « posture de Coach ». Ce quiz, digitalisé via la plateforme QUEOVAL, sera envoyé aux participants le 9 juillet 2024 et devra être retourné le 30 Juillet 2024
2) Une validation de la pratique, le 5 Septembre 2024 en virtuel, par l’observation d’une séance complète et un feedback individuel sur la base d’un référentiel de compétence qui vous sera remis préalablement
La Signature du code de déontologie du coach de santé et mieux être est obligatoire pour la certification.
Programme
en détail.
Ce programme comporte 4 modules de 3 jours (soit 12 jours) en présentiel sur la démarche et les outils du coach de santé, et 3 jours en distanciel sur la professionnalisation du métier de coach.
Comprendre l’organisation du parcours de coach santé
Découvrir les étapes de la formation, le référentiel de compétences et les critères de certification.
Distinguer l’approche médicale d’une approche systémique et cognitive de la santé.
Préciser le cadre déontologique d’intervention du coach de santé.
Acquérir une vision systémique et générative de la santé
Découvrir les postulats d’une approche systémique de la santé.
Comprendre modèle et systémique de la santé.
Expérimenter l’impact de la pensée sur le changement d’un état d’inconfort émotionnel.
Faciliter l’autonomie du sujet dans la gestion cognitive et émotionnelle du problème de santé.
Clarifier les étapes d’un processus de changement en rapport avec la santé
Comprendre l’organisation mentale et systémique d’un problème de santé avec le modèle SCORE de R. Dilts
Clarifier les étapes clés d’un accompagnement non médical en matière de santé.
Recadrer une croyance pouvant faire obstacle à la réalisation d’un but de santé.
Renforcer la confiance à guérir en créant une mémoire du futur.
Soutenir le processus de récupération ou d’évolution en matière de santé
Comprendre les différents niveaux de soutien au processus de santé.
Soutenir un processus de guérison par des ressources spirituelles.
Renforcer « l’immunité sociale » vis-à-vis des influences relationnelles négatives.
Modéliser les facteurs de réussite des personnes qui prennent part à leur santé.
Approfondir sa posture de coach en développant les trois compétences clés d’une relation “Générative” : le centrage pour une profonde communication avec son corps, la connexion au champ pour élargir son niveau de conscience à quelque chose de plus grand que le problème, et le parrainage cognitif pour reconnaître et valider l’essence ou l’identité d’une autre personne.
Identifier et agir sur les blocages émotionnels sources de stress chronique
Gérer son stress quotidien par l’utilisation de techniques simples.
Gérer les conflits internes par l’utilisation d’états centraux.
Modifier les blessures physiques et émotionnelles des empreintes traumatiques.
Utiliser les ressources des contre-exemples dans les processus d’intolérances.
Communiquer avec son symptôme
Dialoguer avec son symptôme et en comprendre le message.
Utiliser la marche pour communiquer avec son inconscient.
Modifier les états de deuil/perte en les transformant en un sentiment de présence.
Adopter des modèles pour vivre une vie longue et saine
Prendre en compte de nouvelles perspectives sur la mort
Créer l’historique d’une image positive de soi et y accéder facilement.
Mettre ses apprentissages en perspective dans la conception d’un projet professionnel, et être en mesure de le présenter à ses pairs.
Cette formation s’appuie sur le modèle SFM de R. Dilts.
Expérimenter l’impact des connexions corps-esprit
Identifier les histoires inconscientes qu’on se raconte sur son état de santé
Écouter les métaphores inconscientes à propose de la santé ou un état de ressources, et savoir comment les utiliser efficacement.
Utiliser les ressources de l’inconscient pour se créer un futur attirant.
Relâcher les émotions négatives du passé avec le Dynamic Spin Release
Expérimenter un processus simple pour modifier les schémas de pensée négatifs et des émotions inconfortables
Pratiquer la ré-empreinte avec le DSR (Dynamic Spin Release) pour recadrer des croyances limitantes en rapport avec le concept de soi
Intégrer le processus du pardon comme élément clé d’une bonne santé
Découvrir les effets délétères du stress chronique lié à la colère, rancune et ressentiment.
Appliquer le processus du pardon pour se libérer des attachements du passé.
Comprendre et intégrer les différentes règles qui s’appliquent à la pratique d’un coaching de santé professionnel
Installer une cognition incarnée des postulats du coaching de santé, chez soi et son client.
Découvrir les composantes du “jeu intérieur” de la santé
Utiliser la métaphore du voyage du héros comme processus de transformation et de santé.
Faciliter un changement avec les ressources somatiques du mouvement (SCORE dansant).
Utiliser les principes de l’intelligence émotionnelle pour modifier un état interne
Accueillir les obstacles et leur apporter des ressources (de CRASH a COACH)
Soutenir les sentiments difficiles en leur donnant de l’espace.
Expérimenter l’impact des croyances sur les processus de santé
Explorer une croyance limitante avec la méta-structure d’une croyance.
Construire un système de croyances gagnant au service d’un but de santé.
Dépasser les “barrières” de croyances par des « ponts » de croyances.
Explorer les doubles contraintes et apporter des solutions aux conflits internes.
Élargir sa manière de percevoir les conflits internes à travers le modèle du tétra lemme.
Pédagogie & accompagnement.
Lors des 4 modules de formation en présentiel (3 jours pour chaque module) ou en distanciel (1 jour) : les séquences de ces formations plénières visent l’acquisition de compétences, et comportent des exposés théoriques, des démonstrations, et des exercices pratiques dans la position de coach et de coaché.
Ces exercices sont encadrés par des personnes ressources. Ces formations sont filmées et sont accessibles en vidéo via la plateforme proposée par CHRYSALYS, pour les besoins de révisions.
Lors des réunions de révision, en distanciel : ces réunions de 1h30 chacune font suite aux modules de formation, et elles visent à renforcer l’acquisition des compétences abordées lors des modules de formation. Elles visent également à apporter une validation scientifique des séquences d’apprentissage, ou à faciliter la mise en place du projet professionnel de chaque participant sur la base du modèle SFM.
Lors des travaux en sous-groupe, en présentiel ou en distanciel : ces réunions de 1h30 en intersessions supervisées par des personnes ressources sont des espaces de cohésion de groupe, d’échanges et de partages, de présentation des travaux individuels (Feeback de coaching selon le modèle SCORE) et de suivi des progressions individuelles.
Pour qui ?
Professionnels de santé ou professionnels de l’accompagnement (coachs, psychologues, sophrologue, hypnothérapeute, psychiatres, psychothérapeutes…etc.), afin d’enrichir leur pratique par des approches cognitives et émotionnelles des problématiques de santé, en complément des approches médicales.
Nous vous rappelons que CHRYSALYS est inscrite dans une démarche qualité pour l’accueil des personnes en situation de handicap : si vous avez des besoins spécifiques pour suivre une de nos formations, vous pouvez nous les préciser dans le formulaire contact ou nous joindre par téléphone au 03 44 56 51 13 pour voir ensemble les modalités possibles
Le référentiel de compétences du Coach de Santé.
Les compétences de base des Coachs de Santé sont celles du coaching, telles qu’elles sont définies par l’Associations des Coachs de Santé en France. Les compétences spécifiques au coaching de santé ont pour finalité le développement de l’autonomie d’une personne dans le choix et la mise en œuvre de comportements de santé susceptibles de prévenir ou de modifier l’évolution des symptômes d’un problème de santé chronique ou à fort enjeu (individuel, social, professionnel ou économique).
Les compétences acquises dans cette formation sont appropriées aux accompagnements individuels en matière de santé, dans un cadre personnel ou professionnel. Ces compétences restent cependant insuffisantes pour des actions de consulting visant la santé des organisations.
1) Définir le domaine de compétences non médical et le cadre déontologique du coach de santé, en les distinguant de ceux des professionnels du soin, afin de préciser le cadre de complémentarité et de coopération le plus bénéfique à la réalisation des buts de santé du client.
2) Acquérir une vision globale et systémique de la santé, en sachant discerner les facteurs comportementaux, cognitivo-émotionnels, culturels et sociaux susceptibles d’influencer un état de santé et de bien-être, afin d’élargir les possibilités de leur amélioration.
3) Croire au potentiel de changement du client, en facilitant l’émergence de ses ressources cognitives, émotionnelles et comportementales, afin de favoriser le développement d’un sentiment d’auto-efficacité.
4) Créer chez soi et son client un état interne de détente et d’ouverture, en utilisant différentes techniques de relaxation et de gestion du stress, afin de favoriser la connaissance de soi, le développement d’une conscience élargie de son mode de fonctionnement et des facteurs pouvant interagir avec l’adoption de nouveaux comportements de santé.
5) Construire une solide relation de confiance et de partenariat avec son client, en utilisant les techniques de présence à soi et d’écoute profonde des expériences sous-jacentes à la pensée consciente, afin de créer le cadre de sécurité psychologique nécessaire au changement d’habitudes de vie.
6) Aider son client à définir des buts de vie riches de sens et sources de bien-être, en le projetant visuellement et sensoriellement dans un futur positif, afin de renforcer sa motivation et sa capacité à s’auto-gérer dans la mise en œuvre des changements d’habitudes de vie.
7) Aider son client à décliner ses buts de santé et de vie en un plan d’action, en déterminant les étapes et sous-objectifs qui reflètent ses préférences personnelles plutôt que de celles des professionnels du soin, afin de traduire les buts de santé en nouveaux comportements de santé.
8) Identifier et lever les obstacles cognitifs et émotionnels pouvant interférer avec la réalisation des buts de santé, en utilisant des techniques de recadrage des schémas et croyances limitantes, afin de faciliter la dynamique de changement d’habitudes des modes de vie.
9) Apprendre au client à s’auto-évaluer dans ses progressions, en favorisant les capacités d’extéroception et d’intéroception, afin de faciliter son autonomie dans la prise en charge de sa santé.
10) Être en mesure de décrire sa démarche globale de coaching de santé, en spécifiant ses postulats, la chronologie des étapes, les outils utilisés et les modalités d’évaluation, afin d’être en mesure de faire évoluer la démarche.
11) Actualiser les compétences du coach de santé, à partir de l’expérience vécue ou de la formation professionnelle, afin d’être en mesure de proposer les meilleures prestations possibles à son client.
12) Contribuer à la promotion du métier de coach de santé, en participant aux activités d’une communauté de pairs (échanges de pratiques, formation continue, conférences, supervisions, partenariats, synergies…etc.), afin de poursuivre ses apprentissages et de contribuer à la reconnaissance du métier de coach de santé
Les bénéfices clés de la formation.
Distinguer clairement les champs d’intervention et de coopération entre les professionnels du soin et les coachs de santé.
Expérimenter l’impact des niveaux d’alignement et de congruence entre les capacités personnelles et professionnelles, les croyances et valeurs fondamentales, la mission et vision individuelle sur la santé.
Participer à une communauté professionnelle de coachs de santé ayant des missions similaires et un niveau avancé de PNL systémique.
Maîtriser les outils et les modèles de la PNL systémique pouvant avoir un fort impact sur la santé.
Recevoir un feedback de qualité de la part des autres participants, des assistants et des formateurs.
Savoir aborder un problème de santé de manière non médicale, globale et dans ses différentes dimensions.
Identifier et comprendre les « communications » d’un symptôme.
Développer les compétences pour influencer des croyances limitantes de façon conversationnelle.
Apprendre à créer un flux relationnel naturel entre vous et les personnes accompagnées.
Apprendre à développer des états de ressource appropriés aux niveaux de changements attendus.
Acquérir les outils et modèles d’une profession nouvelle dans le champ de la santé.
Critères de validation des compétences.
Attestation de présence : dans tous les cas, une attestation de présence (document obligatoire et légal délivré par l’organisme dispensateur) est délivrée à chaque participant, en fin de formation
- Assister à au moins 14 des 15 journées complètes de formation (la participation est notée par demi-journée). Un rattrapage est prévu par des vidéos et des pratiques supervisées.
- Participer aux exercices pratiques proposés au cours de la formation, en tant que client et en tant que coach.
- Participer aux activités avec les personnes ressource, au cours de la formation et pendant les intersessions.
- Démontrer son intégration des compétences en réalisant 6 coaching selon le modèle SCORE, et en respectant un calendrier de remise des documents.
- Démontrer sa capacité à prendre en charge son propre état interne.
- Présenter son projet professionnel devant un groupe de pairs selon le modèle SFM (Modélisation des facteurs de Succès de R. Dilts)
- Signature du code de déontologie du coach de santé et mieux être
Nos Formateurs
& Coachs.
Jean-Luc Monsempès
Robert DILTS
Suzi Smith
Tim Hallbom
Nathalie LEBAS
Tarifs.
Tarif individuel : 3460 Euros TTC
Tarif entreprise : 4150 Euros HT (TVA de 20% à rajouter)
Une remise de 10 % sur le tarif particulier est accordée aux demandeurs d’emploi, et aux personnes ayant suivi la formation « Appliquer la PNL systémique à la santé » avec Jean Luc Monsempès depuis moins d’un an. Ces offres de réduction de ne sont pas cumulables.
Durée & Lieu.
Lieu : Paris en présentiel et en distanciel.
La formation en distanciel n’est possible que si un minimum de 8 participants sont intéressés par cette modalité d’apprentissage.
Durée : formation de 15 jours avec 4 modules de 3 jours en présentiel, et 3 modules d’une journée en distanciel
Prochaines dates.
Les dates de la session de 2025
- Module 1 en présentiel et distanciel – 3 jours
avec Jean-Luc Monsempès, les 11, 12 et 13 février 2025 - Intersession I en distanciel : 1 jour
avec Nathalie Lebas, le 27 mars 2025 - Module 2 en présentiel et distanciel – 3 jours
avec Suzi Smith, les 28, 29 et 30 avril 2025 - Intersession II en distanciel : 1 jour
avec Nathalie Lebas, le 19 mai 2025 - Module 3 en présentiel et distanciel – 3 jours
avec Tim Hallbom, les 3, 4 et 5 juin 2025 - intersession 3 en distanciel : 1 jour
avec Jean-Luc Monsempès, le 30 juin 2025 - Module 4 en présentiel et distanciel – 3 jours
avec Robert Dilts, les 23, 24 et 25 septembre 2025