Skip to content Skip to footer

Pratique de Gratitude

Notre cerveau présente un biais de négativité, il donne davantage d’importance aux émotions négatives qu’aux positives. Les remarques désagréables, les sentiments négatifs, les critiques ont généralement plus d’impact sur nous que leurs équivalents positifs.

La gratitude permet d’amplifier et favoriser les émotions positives, sans nier les négatives. Nous stimulons ainsi l’ocytocine et diminuons le cortisol.

La gratitude, c’est le fait d’éprouver de la reconnaissance pour chaque instant de vie: pour les personnes que nous rencontrons, pour celles qui nous font nous sentir bien, pour les opportunités que nous avons pu saisir, pour les choses que nous possédons, pour ce que nous avons appris, pour les moments heureux que nous avons vécus ! 🙏

Faire un voyage intérieur vers la gratitude. 🙏 Pour cela, tenir un Journal de Gratitude.

Chaque ligne devient un rappel doux et puissant : la gratitude est la clé qui ouvre les portes de la plénitude. 🧘🏻

Alors, je m’assois, je respire, et je laisse mon stylo danser sur le papier. Avec chaque mot, je me connecte à ma gratitude profonde, à la magie de l’instant présent, et je sais qu’à travers ce journal, je cultive un bonheur qui grandit de jour en jour. 🖊

Cultiver un état d’esprit positif

En consignant régulièrement ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous vous entraînez à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie plutôt que sur les aspects négatifs.

Renforcer un sentiment de bien-être

La gratitude nous aide à focaliser, en exprimant notre reconnaissance pour ce que nous avons, nous cultivons un sentiment de satisfaction et de contentement.

Réduire le stress

En vous concentrant sur les aspects positifs de votre journée ou de votre vie, vous pouvez mettre de côté les soucis et les pensées négatives, ce qui peut contribuer à une diminution du stress.

Consolider les relations

Vous pouvez prendre note des personnes qui vous ont aidé, soutenu ou apporté du bonheur dans votre vie, et cela vous incite à exprimer votre reconnaissance envers elles.

Améliorer l’estime de soi

Cela peut contribuer à renforcer votre estime de vous-mêmes et vous aider à reconnaître vos propres forces et qualités positives.

Développer sa qualité de vie globale

Vous prenez conscience de toutes les bonnes choses présentes dans notre vie. Cela peut améliorer notre satisfaction générale et notre appréciation de l’existence.

Et puis, plus vous pratiquez la Gratitude, plus vous attirez à vous tout ce dont vous avez besoin !

Essayez ! Que risquez-vous ? Au pire, ça marche !