« Génératif », c’est une terminologie peu connue en France. La Générativité est un terme qui vient des États-Unis. Pour la comprendre, il faut s’intéresser à l’évolution du coaching.
Au départ, on parlait de thérapie traditionnelle, une démarche assez autoritaire et descendante, orientée sur les problèmes du passé, la pathologie, et surtout axée sur le verbal.
Ensuite, le coaching traditionnel et les nouvelles thérapies se sont développés dans un travail à deux, orienté sur le futur, axé sur les solutions, les ressources et les actions.
Puis, est arrivée en France, grâce à Robert Dilts et Stephen Giligan (avec lesquels je travaille en étroite collaboration depuis des années) : « L’approche du Changement Génératif ». Génératif, c’est créer, générer quelque chose de nouveau, qui n’a jamais existé auparavant, en utilisant des processus très créatifs. Ce n’est plus uniquement une appoche cognitive, verbale car elle inclue énormément le corps, mais pas seulement ! Nous incluons la relation, la résonance entre deux personnes, le rythme, la répétition, la connexion à soi, et mutuelle, à un système beaucoup plus large, à la nature, à ses ressources (individuelles ou collectives) présentes ou imaginées, créées de par nos expériences de vie, notre vécu, à nos mentors, à toutes les personnes importantes pour nous dans notre vie actuelle, passée ou future. La réponse, la solution n’est ni chez le client, ni chez le Coach , elle nous vient du « champ », il s’agit d’une approche « systémique » qui inclue toutes les possibilités infinies. C’est donc une approche extrêmement globale et complète.
Le Changement Génératif : un processus créatif
C’est une approche qui inclut le corps autant que l’esprit. Nous développons l’intégration d’une idée, sans qu’elle reste au niveau intellectuel (esprit cognitif), en la faisant « descendre » dans le corps au niveau somatique.
Nous nous connectons à quelque chose de plus grand que soi que la pensée cartésienne, ou la logique et nous ouvrons le champ des possibles, sans limites, sans frontières. Nous allons chercher à travers le Changement Génératif à transformer des obstacles de la vie en permettant à la personne d’accéder à ses ressources, à savoir ce dont elle a besoin afin d’accéder à une évolution, grandir et avancer vers les objectifs qu’elle souhaite atteindre. Nous cherchons à développer un état interne optimal, à accéder à sa zone d’excellence intérieure pour obtenir le bon état d’esprit qui permettra les bonnes actions qui produiront le résultat attendu.
L’intelligence somatique fortement présente dans le Coaching Génératif : un moyen de retrouver une fluidité intérieure
« Il y a une vitalité, une force vitale, une énergie, une accélération, qui se traduit par votre action, et parce qu’il n’y a qu’une seule personne comme vous en tout temps, cette expression est unique. Et si vous bloquez cette énergie, elle n’existera jamais à travers d’aucun autre canal que vous et sera donc perdue. Le monde ne pourra pas en bénéficier. Ce n’est pas à vous de déterminer sa qualité, ou bien sa valeur, ni de la comparer avec d’autres expressions. C’est de votre rôle de garder cette expression qui est la vôtre, clairement et directement. C’est de votre rôle de garder le canal ouvert. Vous n’avez même pas besoin de croire en vous-même ou en votre travail. Vous devez rester ouvertes et conscientes de votre désir qui vous motive. »
Martha Graham (Danseuse et Chorégraphe Américaine)
La danse, le mouvement somatique, c’est l’expression de l’être tout entier. L’intelligence somatique est sans équivoque. Votre corps parle beaucoup mieux que vos mots. Tout passe à travers le corps. Tout est mouvement. Le mouvement de nos corps, le mouvement de nos vies, le mouvement en nous et celui de la terre, autour de nous. Il y a plusieurs façons de bouger et chaque être est unique dans son propre corps et dans sa propre expression de lui-même. Chaque être a sa propre énergie, car elle est unique.
En Coaching Génératif, nous allons donc beaucoup utiliser l’espace, et le corps. Un changement ne peut s’opérer uniquement sur la partie de l’iceberg qui est visible et donc de façon uniquement cognitve comme on le fait en Coaching Traditionnel. Inclure le corps, c’est travailler en profondeur, et donc permettre de véritables changements
Chacun est l’acteur de sa réussite dans le changement
Si une personne a envie de changer et que celle-ci sait s’en donner les moyens, il se peut qu’elle ait besoin d’un accompagnement individualisé et personnalisé par le biais d’un Coaching Génératif. Celui-ci peut prendre plus ou moins de temps selon les individus (tout dépend de leur point de départ), mais pour moi, sans promesse douteuse, la réussite est totale et sans faille. En tout cas, j’y crois fondamentalement, car je pense que tout être humain peut changer, évoluer, transformer tous les obstacles qu’il rencontre dans sa vie, quels qu’ils soient. Et lors de toutes ces dernières années, j’ai pu le constater maintes fois.
Voici les 6 étapes du Coaching Génératif :
Le changement génératif c’est la capacité à utiliser un processus créatif pour faire face aux obstacles rencontrés et ainsi créer une vie professionnelle ou personnelle réussie qui a du sens.
Les principes et méthodes du changement génératif s’appliquent à la fois au coaching, au développement personnel et au développement des entreprises.
- Créer un champ COACH
- Etablir une intention
- Développer un état génératif
- Passer à l’action
- Transformer les obstacles
- Des pratiques pour approfondir les changements
Quelles sont les limites du COACHING GENERATIF ?
Pour ma part, il n’y en a pas. Nous sommes les limites de nos propres limites ! ☺