Et si tu pouvais transformer ta peur de l’échec en passage à l’action ?
Comprendre et accueillir cette peur, c’est lui donner moins de pouvoir et à toi…beaucoup plus !
Qu’est-ce que la peur de l’échec ?
C’est la crainte de ne pas réussir, d’être jugé, critiqué ou même rejeté si on se trompe. Si tu ne te sens pas à la hauteur.
Il y a plusieurs raisons à cela, en voici quelques-unes :
Le Perfectionnisme
vouloir que tout soit parfait, impeccable avant de démarrer ou se lancer : cela empêche le passage à l’action, et amène une forme de paralysie. Tu as du mal à agir. Et aussi, cela peut renforcer une croyance limitante, comme :
Croyance “si ce n’est pas parfait, ça ne vaut rien”
là, c’est le rejet de l’essai, de l’erreur. L’échec, « c’est la honte ». Si je rate, je suis nul.
Je rate = je suis nul.
Alors que “je rate” cela parle de mon action, “je suis », de mon identité. Donc je confonds ce que je fais avec qui je suis. Or, je ne “suis” pas mon comportement, comme on dit en PNL (Programmation-Neuro-Linguistique) ce que je fais, est différent de qui je suis.
La Comparaison constante
la peur d’être “moins bon” que les autres. La peur de faire “moins bien” que les autres. « Les autres sont meilleurs que moi. » C’est la peur du regard des autres. À nouveau, d’être jugé, critiqué si je ne fais pas aussi bien que quelqu’un d’autre auquel je me compare ou quelqu’un que j’admire.
Il peut y avoir plusieurs liens avec l’éducation :
• Une Enfance marquée par les critiques : être jugé ou puni quand on se trompait.
• Une Valorisation uniquement des bonnes notes, des bons résultats : ce qui apporte de l’amour et de la reconnaissance conditionnels. Par rapport à une tâche, à quelque chose que je fais bien, voire très bien.
• Un Manque d’encouragement à expérimenter, à se tromper, on vous a protégé, trop parfois : on a appris à éviter le risque plutôt qu’à explorer la vie.
3 premiers TIPS pour OSER :
- L’instant présent : « Pour le moment, tout va bien », à l’instant, là, tout va bien ! Plus je me focalise sur le futur, plus cela me met la pression ! Alors, vis l’instant présent plutôt que te focaliser sur l’avenir.
- L’expérience : quoi qu’il arrive, cela me fera grandir. Quoi qu’il arrive, ce sera mieux la prochaine fois ! Je vais peaufiner, ajuster, modifier, changer ! Ce que je fais pour la première fois sera peut-être moins bien que ce que je ferai la millième fois ! C’est juste normal ! Quoi qu’il arrive, c’est un apprentissage ! J’apprends en faisant, par l’expérience. Quoi qu’il arrive c’est une expérience ! La vie, c’est de l’expérience !
- OSE TE LANCER ! : Même si ce n’est pas parfait ! Ose faire ce 1er pas ! Les plus grands leaders, acteurs, chanteurs, danseurs, les grands sportifs ont déjà échoué, ont commis des erreurs, se sont loupés à un moment donné de leur carrière, et ils ont rebondi !! Un enfant qui apprend à marcher tombe, …et se relève ! Et c’est cela qui fait grandir.
Les échecs, peuvent avoir une véritable vertu.
Alors, qu’est-ce que tu attends pour vivre l’expérience et oser te lancer ?
En réalité, tu risques quoi ?
Au pire…ça MARCHE !!!
En résumé :
- ✨Reviens sans cesse à l’Instant Présent : « pour le moment, tout va bien ! »
- ✨Vis l’expérience : la vie est une expérience, tout est apprentissage !
- ✨Ose faire ce 1er pas ! Au pire ??? Ça marche !!!🎉
Dream big and dare to fail !
Rêve grand et ose échouer !

#PeurDeLechec #RebondGeneratif #ConfianceEnSoi #ChangementPositif #Mindset #DeveloppementPersonnel #LeadershipDeSoi #Transformation #Oser #PNL #ChangementGeneratif #CHRYSALYS #somatic #mouvement